Zoom sur l'urticaire solaire : l'allergie au soleil et les solutions

Zoom sur l'urticaire solaire : l'allergie au soleil et les solutions

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'exposer au soleil librement. C'est le cas des personnes atteintes de l'urticaire solaire. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les causes et les traitements disponibles ? … Nous allons vous apporter dans cet article quelques explications concernant cette maladie.

Qu'est-ce que c'est ?

Urticaire solaire : qu'est-ce que c'est ?

L'urticaire solaire touche souvent les femmes âgées de 20 à 40 ans. Il s'agit d'une dermatose, c'est-à-dire une affection de la peau. Pour faire simple, il s'agit d'une allergie au rayon du soleil ou à la lumière. Quelques minutes seulement après une exposition au soleil, des plaques apparaissent sur la peau. On peut les voir également sous forme de boutons gonflés de couleur rose. Cette apparition entraine de la démangeaison. Toutefois, les plaques ou les boutons disparaissent lorsque la personne n'est plus exposée au soleil.

D'autres symptômes peuvent apparaitre en cas de forte exposition : nausée, fatigue, maux de tête, baisse de tension artérielle et augmentation du rythme cardiaque.

Les causes et le diagnostic

Les causes et le diagnostic de l'urticaire solaire

Les spécialistes ont du mal à définir les vraies causes de cette maladie. Néanmoins, on sait que les cellules mastocytes produisent ce qu'on appelle « histamine » après un contact avec la lumière.

Pour le diagnostic, dès que vous avez une allergie au soleil, consultez immédiatement un dermatologue. Seul ce spécialiste peut déterminer s'il s'agit de l'urticaire solaire ou non. D'ailleurs, il procèdera à la réalisation d'un phototest. De plus, le traitement à déployer sera choisi en fonction du résultat de ce phototest.

Les traitements disponibles

Aujourd'hui, il n'existe pas encore de traitements efficaces contre l'urticaire solaire. Les médecins prescrivent seulement des médicaments pour atténuer les symptômes. On distingue par exemple les antihistaminiques qui sont à utiliser pour atténuer les démangeaisons. Les médicaments contenant de caroténoïdes en outre sont utilisés pour protéger la peau des rayons. La vitamine PP et les pommades à bases de corticoïdes sont utilisées pour stopper le développement de l'allergie. Le dermatologue peut également prescrire à la PUVA-thérapie pour améliorer la tolérance aux UV.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais le meilleur traitement contre cette allergie au soleil est la prévention. Primo, le patient doit éviter tout contact direct avec le soleil. Il doit impérativement mettre des vêtements pour éviter l'exposition à la lumière. Les chapeaux sont très utiles pendant les moments de fortes chaleurs. Utilisez également des écrans solaires même si ces produits ne garantissent pas à 100 % la protection. Pour plus d'informations ou d'explications, consultez votre dermatologue.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4567