Le fitball pour en finir avec ses problèmes de dos
Mal du siècle, le mal de dos fait souffrir bon nombre d'entre nous. Pour chasser les douleurs, se détendre et se relaxer, optez pour le Fitball, ce gros ballon gonflé d'air par lequel votre corps pourra se laisser porter. Pour tout savoir sur les bienfaits du Fitball, parcourez notre article.
Corriger les mauvaises postures et soulager le mal de dos
La fin du XXème siècle a sans aucun doute activé de manière incontrôlable les processus d'évolution et de comportement de l'être humain, en le contraignant à une mobilité continue pendant sa vie quotidienne, mais paradoxalement l'a physiquement immobilisé face à des processus technologiques produits par ses soins, amoindrissant ainsi sa capacité de mouvement dynamique et fonctionnel. Il en ressort que la tenue posturale la plus fréquente chez l'être humain est la position assise.
L'attention des ergonomistes et kinésithérapeutes s'est concentrée sur l'étude de la posture assise et sur la manière la plus correcte de rester assis et affronter cette position au quotidien.
La musculature de l'homme et la mobilité de la colonne vertébrale font que pendant le mouvement, un individu contrôle tous ses gestes ; certains d'entre eux, tels que marcher ou courir, ont une incidence sur l'équilibre postural de la personne et entraîne des actions dynamiques qui sont le fruit d'un entraînement constant.
La nature nous a donné des formes optimales qui parfois présentent tout de même quelques déformations. Un degré normal de tolérance admet des déplacements du centre de gravité sur l'axe longitudinal sans que cela ne suscite de douleurs.
Mais de nombreuses postures de travail, notamment la position assise, provoque une surcharge dangereuse sur des points de la colonne vertébrale lesquels sont sources de douleurs. Les algies vertébrales, les lombalgies, c'est-à-dire toutes les douleurs au dos, sont à l'ordre du jour et la demande la plus fréquemment posée dans les centres de fitness concerne le dos.
Une demande qui peut être satisfaite frâce au Fitball.
L'action du Fitball
Le Fitball est un équipement en mesure non seulement de soulager une douleur mais également de développer la musculature concernée. Le Fitball est adapté à tous les âges et permet de travailler tout en se divertissant grâce à son aspect particulièrement ludique.
Déjà en 1980, des kinésiologues et physiothérapeutes utilisèrent la position assise sur une grosse balle pour la rééducation d'hernie discale pour redonner la mobilité articulaire aux vertèbres concernées. L'action dynamique qui produit le Fitball permet de restituer son poids corporel à l'individu, un poids qui est ainsi comme annulé et permet à la personne assise de bouger et de s'équilibrer sur la balle avec une grande facilité et légèreté.
Ce concept dynamique de la position assise a incité les ergonomistes à révolutionner la conception de l'assise des fauteuils de bureau ; la vieille chaise rigide et dure a provoqué, au fil des années, des milliers de maux de dos. Le concept moderne est ainsi basé sur la possibilité de la part de la surface assise de restituer la poussée du poids du corps qui pèse sur elle. Dès lors, tous les domaines, y compris celui des concepts automobiles, du design d'intérieur, de la médecine rééducative et scolaire, l'importance des sièges reproduisant le bon équilibre postural a été pris en considération pour la prévention d'algies et pathologies vertébrales.
Le Fitball, c'est quoi ?
Cette découverte nous arrive, encore une fois, des Etats-Unis. Il s'agit d'un gros ballon en PVC gonflé d'air dont les dimensions varient de 45 cm à 75 cm de diamètre et sur lequel l'individu peut s'asseoir, s'allonger, se faire rouler… en fait prendre contact avec toutes les parties de son corps et faire que ce ballon devienne partie de lui-même.
Le Fitball se présente non seulement comme un matériel pour la pratique du fitness mais comme un nouveau concept de mouvement. 30% de la population souffre de mal de dos : employés de bureau, dirigeants, cadres, secrétaires, caissières, chauffeurs routiers… toutes les personnes qui exercent une activité les contraignant à rester entre 6 et 8 heures assises par jour. Immobile sur un siège rigide, ces sujets sont victimes d'une absence de tension sur la zone lombaire de la colonne vertébrale avec des inflammations successives.
Le programme Fitball est conçu pour prévenir et résoudre ces problèmes, pour redonner de l'élasticité et de la mobilité aux articulations mais aussi pour aider à brûler la graisse superflue en bougeant sur le ballon.
La facilité d'utilisation du Fitball est telle que le seul fait de s'asseoir sur le ballon permet non seulement à l'individu de se libérer de son poids, comme en absence de gravité, mais ce poids est restitué de manière dynamique par le ballon en raison de la pression du corps.
Ainsi les récepteurs neuro-musculaires sont constamment stimulés à la recherche de l'équilibre du corps avec une contraction continue de la musculature. Cette contraction musculaire est la base du tonus musculaire tant recherché qui nous permet de rester en forme.
Le Fitball s'utilise dans l'entraînement de la résistance, pour le renforcement de la musculature de soutien, pour l'entraînement cardio-vasculaire, pour la mobilité articulaire et l'étirement et la relaxation de tout le corps.
Le Fitball s'adresse à tous : il peut également être utilisé pour les enfants sous forme de jeu, pour les personnes sédentaires victimes de stress, de rigidité articulaire et en surpoids, pour les personnes âgées. La pratique du Fitbal peut s'effectuer dans un club de gym avec un professeur lors de séances spécialisées mais il présente l'avantage de pouvoir également se pratiquer à la maison.
Les exercices proposés dans les différents programmes d'entraînement prévoient à la fois l'utilisation du Fitball comme un siège sur lequel il faut parvenir à trouver le bon équilibre pour dissoudre les tensions de la colonne vertébrale, et comme coussin sur lequel se coucher, s'allonger afin de stimuler l'activité musculaire des bras, des jambes et de la partie lombaire. Bon nombre de disciplines sportives utilisent par ailleurs le Fitball comme matériel de streching ou pour l'échauffement.