Comment la blennorragie se présente-t-elle ?
La blennorragie, également appelée chaude-pisse ou urétrite gonococcique est une infection sexuellement transmissible. La bactérie responsable de cette infection est le gonocoque. Cette maladie touche habituellement les personnes de 15 à 35 ans. Toutefois, un enfant peut être affecté suite à des rapports sexuels involontaires. Les nouveau-nés ne sont pas exclus, si la mère porteuse est atteinte de la blennorragie. Tout cela, pour vous dire que cette infection est très courante, mais elle peut être traitée parfaitement.
Rappel des symptômes de la blennorragie chez les hommes et les femmes
A titre de rappel, es manifestations de la maladie ne sont pas identiques chez l'homme et chez la femme.
- Chez l'homme, les signes peuvent être divers, mais on peut noter quelques-uns. En effet, le premier de la liste est une sensation de picotements au niveau de l'urètre, puis vient des envies fréquentes d'uriner accompagnées d'une brûlure très prononcée. La plupart du temps, un écoulement purulent peut survenir au niveau du sexe. Les symptômes indirects peuvent également apparaître, comme des douleurs au niveau du rectum si un rapport anal a été effectué. Il est plus qu'urgent de consulter un médecin après l'apparition de ces symptômes. Et en cas d'absence de traitement, la blennorragie peut entraîner de graves conséquences.
- La femme atteinte de cette affection peut ne pas présenter de signes qu'après plusieurs jours d'un rapport sexuel non-protégé. Par la suite, l'infection se manifeste progressivement au niveau des organes génitaux pour atteindre les voies urinaires. Vous pourrez ressentir des envies fréquentes d'uriner associées de douleur vive, parfois des pertes jaunâtres peuvent apparaître liées à des picotements douloureux. Des écoulements anaux seront également constatés si un rapport anal a été réalisé.
À ce stade de l'infection, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez un médecin ou un gynécologue. Il est inutile d'attendre que les symptômes disparaissent, un traitement est essentiel.
Le traitement de la blennorragie
Le dépistage de l'infection est réalisé à partir d'analyse d'urine ou d'un prélèvement au niveau du col de l'utérus. Le traitement de choc de la blennorragie reste l'administration d'antibiotiques. Dans certains cas de complications, l'antibiothérapie peut se prolonger sur quelques jours.
Ce traitement est hautement efficace, c'est la raison pour laquelle, il ne faut pas tarder à consulter en cas de suspicion de la maladie. Si l'état ne s'améliore pas après la première prise, le traitement est susceptible d'être modifié en fonction de la situation.