Les effets liftant de l'acupuncture pour une peau lisse rajeunie
L'acupuncture serait-elle une nouvelle arme contre le vieillissement ? Et pourquoi pas ? Une méthode liftante" fait aujourd'hui ses preuves. Sans douleur, elle tonifie le visage et retarde les marques du temps. Pour en savoir plus, parcourez notre article. Si nul ne conteste la prévention en matière de santé, il en va de même pour l'esthétique.
Sans tomber dans le "rajeunissement à tous crins", les femmes souhaitent, désormais, maintenir une "apparence flatteuse" le plus longtemps possible.
Pour celles que la chirurgie n'emballe pas, l'acupuncture apparaît comme une méthode légère, sans douleur et bistouri, sans risque et beaucoup plus abordable. En outre, elle intervient en amont et non plus après coup, comme c'est le cas pour la chirurgie.
L'objectif du lifting par acupuncture est bien de ralentir, de prévenir le processus de vieillissement et non de l'empêcher, ce qui est impossible. Si l'acupuncture ne peut intervenir sur les facteurs génétiques du vieillissement, ni sur les causes externes, telles que le stress, la maladie, le tabac, l'alcool et surtout le soleil, elle agit sur les muscles peaussiers.
Avec l'âge, la peau du visage devient plus fine, moins élastique. Le tissu sous-cutané s'atrophie, les fibres collagènes diminuent et, surtout, les muscles se distendent et perdent leur tonicité. Résultat, la peau s'affaisse, plis et rides se forment. Toutefois, sur le visage - et c'est une chance -, muscles et peau sont liés anatomiquement. Les petites aiguilles de l'acupuncteur piquées en des points stratégiques vont donc tonifier les muscles et, de fait, retendre la peau. La méthode permet ainsi un effet liftant à court terme et une action préventive à plus long terme.
Des résultats aussi bien immédiats que préventifs
Pendant la séance d'acupuncture et tout de suite après :
Selon les patientes, les sensations pendant la séance sont plutôt agréables : masque apaisant, chaleur bienfaisante, détente. Certes, de petits cercles congestifs peuvent se former autour des aiguilles mais ce phénomène disparaît dans les 3 à 4 minutes qui suivent le retrait. En revanche, après la séance (minutes et heures qui suivent), une fatigue se fait sentir.
Dans les semaines et les mois qui suivent :
Dans les jours qui suivent une séance, voire 2 à 3 semaines, la peau paraît plus souple, plus tonique, plus élastique. Le teint plus frais. Certaines rides sont atténuées. Ce résultat se maintient au minimum 3 mois et l'effet tenseur s'accentue même au fur et à mesure des séances. Sur tes sujets de 50 ans et plus, dont le relâchement et les rides sont déjà marqués, l'action tonifiante est évidente.
A partir de 35-40 ans, l'acupuncture esthétique est certes moins spectaculaire mais elle joue à plein son rôle préventif. Attention cependant, il faut savoir qu'elle n'est d'aucune utilité pour le cou où muscles et peau sont totalement désolidarisés.
Le déroulement d'une séance d'acupuncture
Le bilan de santé
Lors de la première séance, l'acupuncteur doit obligatoirement établir un diagnostic de peau : grasse, mixte, sèche, irritée, présentant des boutons, de la couperose, exposition fréquente au soleil... et s'enquérir de la santé en général. En effet, la prise de médicaments, les régimes, certains troubles du métabolisme, peuvent jouer sur le grain de peau et la musculature. Des phénomènes plus insidieux entraînent aussi des dysfonctionnements : problèmes de vue non corrigés, maux dentaires (mauvaise occlusion, dents manquantes, grincements...) obligent à forcer sur certains muscles du visage, déséquilibrant la face. Il convient donc au médecin de s'en informer avant de commencer.
La pose des aiguilles
La patiente est allongée, immobile et détendue de préférence, son visage recouvert d'un carré de tissu, troué sur la face, permettant au médecin de mieux visualiser les repères anatomiques. Elle restera dans cette position 20 mn. Comme il s'agit du visage, le médecin utilise des aiguilles en or, bien plus fines et mieux tolérées que celles en métal blanc, et qui ont un effet tonifiant également plus intense. Il en pose 15 à 20. L'implantation, qui ne provoque aucune douleur, est très rapide (environ 1 mn) afin que tous les muscles travaillent quasi simultanément.
Combien de séances ?
2 à 4 séances par an suffisent. Certains docteurs parlent même de 2 séances, l'une en automne et l'autre au printemps. Enfin, elles peuvent être pratiquées à n'importe quel moment de la journée, sans oublier la réaction de fatigue qui s'ensuit.