Qu'est ce que le régime végétarien et ses bienfaits ?
Le régime végétarien qui exclut la viande et la charcuterie est pratiqué par diverses personnes pour des raisons d'ordre écologique, culturel ou religieux. L'alimentation de ce régime interdit impérativement d'ingérer la chaire des animaux. Par contre, elle autorise la consommation des végétaux, des champignons, et des produits dérivés du règne animal comme le lait, le miel et les œufs. La méthode végétarienne affecte positivement la santé et augmente l'espérance de vie comme l'indique de nombreuses études/ Cette alimentation ancestrale suivie par des philosophes grecs de l'antiquité améliore l'hygiène de vie tout en vous faisant perdre du poids véritablement.
L'utilité du régime végétarien
L'alimentation végétarienne n'admet pas les aliments protéiques d'origine animale, seuls les aliments dérivés y sont permis. Elle mise plus sur la consommation de fruits, des légumes et des céréales. En faisant ce régime, les végétariens maigrissent en protégeant l'environnement, en respectant le droit animal et en prônant une alimentation saine tout en suivant leurs convictions. Les diètes végétariennes qui n'autorisent pas les viandes dans les repas semblent mieux équilibrées et couvrent plusieurs besoins. La grande quantité de fibre alimentaire présente dans les repas permet de réduire les maladies directement liées au cœur.
Les effets durables sur notre corps
La consommation des végétaux au quotidien ne s'accorde pas toujours avec l'équilibre nutritionnel exigé par l'organisme. A force de supprimer de ces repas les viandes ou les fruits de mer, l'organisme manquera d'acides aminés indispensables, de vitamine et de fer, ce qui est dangereux pour la santé à long terme. L'idéal serait de privilégier les aliments aux protéines végétales avec un supplément de vitamine B12 et D pour éviter les carences en fer ou en calcium qui causent une fatigue intense. En suivant également les conseils d'un nutritionniste au même moment, vous serez à l'abri de divers dangers.
Les bienfaits de la diète végétarienne
En planifiant convenablement ce régime, vous serez parfaitement équilibré, car ce dernier permet d'être bien rassasié grâce aux taux de fibre alimentaire très élevés et des nutriments, ainsi que l'ajout des protéines appropriées durant chaque repas. Il assure une bonne santé en protégeant l'individu des troubles cardiaques et du mauvais cholestérol sanguin. Il favorise moins l'hypertension, l'obésité et le diabète du type 2. Le régime végétarien vous apprend à contrôler votre façon de manger qui contribue à la diminution de votre poids. Vous sentirez une grande amélioration du transit intestinale.
Les effets nuisibles sur notre santé
Le fait de ne pas manger des aliments contenant du fer provoque des risques de carences non négligeables en fer, en vitamines et en zinc. Ces troubles carentiels qui affectent le système nerveux engendrent la fatigue, les troubles de la mémoire ou le manque de sommeil. De plus, il n'est pas facile de suivre ce régime avec des personnes non végétariennes, ce qui cause une forte incidence sur le plan social. Le manque crucial de molécules protéiques dans le corps dû à la forte consommation de légumineuses favorise en permanence des flatulences. Ce régime n'est pas recommandé aux enfants.